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COMMENT REUSSIR SON DÉMÉNAGEMENT ET EVITER LES TRACAS

COMMENT REUSSIR SON DÉMÉNAGEMENT ET EVITER LES TRACAS

Besoin de conseils pour votre déménagement?

Si vous décidez d’organiser vous même votre déménagement sans l’intervention d’un professionnel du secteur alors cet article devrait vous aider dans vos démarches. Un professionnel du déménagement sera toujours là pour répondre à vos questions et vous faire penser aux petits détails. 

PROTRANSDEM vous donne les astuces pour optimiser vos efforts. Elles sont simples et évidentes, si simples qu’elles peuvent être oubliées, là est le problème. En les suivant vous limiterez :

  • Votre perte de temps

  • Votre perte d’énergie

  • Votre agacement

  • Vos risques de blessures

  • Vos risques de pertes matérielles

    L’heure est venue de partir de chez vous

    Votre nouveau local est prêt à recevoir le contenu de tout un bureau, d’une maison entière, aussi est-il temps de faire ses cartons et de déplacer ses affaires. Que ce soit dans votre nouvelle demeure, dans des locaux professionnels, ou même dans un box de stockage loué pour un déménagement, il vous faudra passer par les étapes redoutées de la mise en carton et du transport.

    Avant de commencer à les remplir nous vous conseillons de lire notre premier article sur le désencombrement d’une maison. Il est toujours mieux de se débarrasser de choses inutiles plutôt que de les transférer ailleurs car elles continueront de vous ennuyer d’une façon ou d’une autre dans votre nouvel emplacement.

    Un déménagement consiste en quatre grandes étapes :

  • Penser l’organisation de votre déménagement en amont, avant d’agir. Se poser les questions suivantes : matériel, personnes pouvant vous aider, date, saison, kilomètres de route...

  • Faire les cartons par types de choses: choses importantes, nourriture, liquides, choses fragiles. Déplacer certains types de biens en amont du Jour J

  • Le transport : l’assurer soi-même avec son véhicule, louer un camion, emprunter celui d’un ami, louer un box provisoire. Si vous louez un box alors cet article peut vous intéresser : optimiser son espace de stockage

  • Défaire les cartons et organiser ses affaires dans son nouveau bureau.

  • Ça déménage ! Il est temps de se poser quelques questions sur des points précis

    Vous êtes locataire

    Peut-être est-il temps de prévenir votre propriétaire de votre départ? En tant que locataire vous avez des droits mais aussi des devoirs. Votre devoir premier est de prévenir le propriétaire 3 mois à l’avance avec une lettre recommandée avec accusé de réception.

    Obtenez des congés ou des jours sans soldes

    Il n’est pas toujours possible de déménager pendant un week-end seulement. Demandez-vous s'il vous faudra plus de temps. Si oui alors peut-être est-il temps d’en parler avec votre patron. Emménager dans votre nouvelle maison vaut bien un jour sans solde. Très souvent les conventions collectives prévoient l’attribution de jours supplémentaires à l’occasion d’un déménagement.

    Rassembler votre matériel

  • Cartons rigides de taille identique standardisée, achetables dans le commerce. Attention, les cartons non conçus pour des déménagements risquent de céder sous le poids ou de se déformer rapidement. Certains cartons peuvent être gratuits mais il est recommandé de contrôler leur solidité. Il existe une grande variété de cartons. Le carton standard basique est de 60 litres, dimensions 55*35*30 cm. Certains cartons sont spécialisés pour les livres, les vêtements, la vaisselle.

  • Combien de cartons vous faut-il pour emporter vos affaires?

    Il n’y a pas de recette miracle car le format et le volume de vos biens différent de ceux des autres. Chaque individu est unique, vos biens reflètent dans une certaine mesure votre vie, celle-ci ne ressemblant pas à celle de votre voisin. Par conséquent le nombre de cartons nécessaire pour un même type de bien immobilier va toujours être unique. A titre indicatif seulement vous pouvez vous baser sur votre surface en mètres carrés :

    Vous disposez de 30 m² ? Visez au maximum 20 cartons taille standard 55x35x30 cm

    Vous disposez de 40 m² ? Ce sera 25 cartons taille standard

    Vous disposez de 100 m² ? Ce sera 60 cartons au minimum.

  • Sacs en plastiques pour les choses légères et molles

  • Contenants parfaitement étanches pour la nourriture, les liquides, les produits ménagers

  • Des bagages si vous manquez de cartons

  • Étiquettes à coller et marqueurs de plusieurs couleurs pour identifier le contenu d’un carton en particuliers sans l’ouvrir

  • Gros scotch

  • Couvertures pour protéger le mobilier (plateau de table, battants…)

  • Papier bulles ou papier journal à rouler en boule pour protéger les choses fragiles

  • Plusieurs boîtes ou cartons pour affaires spéciales et ultra importantes : clefs, médicaments, documents de déménagements, documents pour annuler des contrats (factures câbles, internet, postes etc)

  • Un ou plusieurs diables, vitaux pour déplacer les objets lourds et limiter les déchirements musculaires. Un diable avec une capacité de charge minimale de 150 kilogrammes est à privilégier, certains peuvent monter à 250 kilogrammes. Les diables à triples roulettes sont adaptés aux escaliers.

  • Des chaussures de sécurité.

  • Une boite de pansements en cas de coupures/brûlures par frottement.

  • Cette liste est déjà suffisante pour organiser un déménagement mais si voulez vraiment du matériel précis alors vous pouvez consultez la liste des équipements du déménageur professionnel.

    Enfants, animaux de compagnie, plantes

    Déménager est synonyme de mouvements dans le local, de bruits et de fatigue. Pour vous aider à affronter cette tâche il est utile de contacter quelqu’un pour faire garder les enfants le temps de transférer vos affaires dans les véhicules de transport puis l’endroit où vous allez déménager. Idem avec les animaux.

    Les plantes étant fragiles, il est recommandé de les donner ou de les déposer dans un endroit sécurisé. Pourquoi ne pas demander au voisin d’abriter cet olivier en pot si coûteux le temps de terminer le déménagement?

    Démonter les meubles, enlever les rideaux

    Enlever les pieds, les battants et tiroirs des meubles. Si c’est possible vous devriez prévoir de les remonter dans votre nouveau local avant le déménagement des cartons, ils seront déjà prêts à recevoir vos affaires le jour J.

    Retirer les abats-jours des lampes. C’est bête à dire mais les rideaux sont une des dernières choses auxquelles on pense.

    Tapis

    A rouler et si possible à placer dans votre nouvelle maison ou bureau avant le grand jour, prêts à recevoir les canapés et fauteuils. Attention, veillez à ce que le sol de la nouvelle maison soit propre.

    Electroménager

    Enlever les câbles et les arrivées d’eau des machines à laver. L'électroménager doit être sec et parfaitement vidangé plusieurs jours en avance. Dans le cas contraire vous risquez de vous retrouver avec une odeur de moisissure sur vos cartons.

    Les réfrigérateurs et congélateurs doivent être débranchés, vidés et nettoyés deux semaines avant le transport. Il faut donc penser à arrêter de stocker de la nourriture bien avant pour éviter les pertes alimentaires. 

    Machines-outils, véhicules à essence

    Il faut les nettoyer et vider les réservoirs d’essence. Envelopper les pneus des tondeuses sinon ils risquent de mettre du cambouis partout.

    Les questions administratives

    Pensez à faire changer l’adresse de vos facturations (téléphone, câble, internet, etc…) et à faire suivre votre courrier. Gérez globalement vos abonnements et faites un check-up de vos factures pour ne pas oublier le traitement d’un service. Il vous faudra certainement résilier des contrats de fournitures d'énergie.

    Puisque vous changez d’adresse il vous faudra fournir la nouvelle aux différentes administrations, aux assurances, à la préfecture pour votre permis de conduire, à la mairie pour la carte électorale, etc…

    Le véhicule : poids, inertie, dimensions

    Pas de déménagement sans transport, cela va de soi. Avec un déménageur il y a peu de problèmes en principe, il vous aidera à sélectionner le véhicule, et il le conduira lui même.

    La question est plus complexe si vous souhaitez-vous même faire le transport : Quel véhicule et pour quel volume? Quelles dimensions par rapport à la route et aux passages étroits? Qui va conduire? Mon permis est-il suffisant ?

    Pour le choix de la taille, rien de plus simple, vous pouvez vous lire cet article “Choisir et optimiser votre espace de stockage” qui vous donnera des astuces pour calculer facilement le volume de vos affaires. Sachez par exemple qu’un studio peut être contenu dans un véhicule de 12 m³. Pour un appartement T3 il conviendrait de viser un volume de transport de 20 m³ minimum.

    Les véhicules de déménagement sont prévus pour être conduits avec un permis B, sauf pour les grands poids lourds. Cependant la physique d’une camionnette n’est pas pareille que celle de votre automobile en raison du poids et de l’inertie plus contraignante du véhicule. Par conséquent vous devriez prendre votre temps en conduisant et ne pas hésiter à rouler un peu en dessous des limitations de vitesse. Soyez vigilant avec les distances de freinage car elles sont plus longues sur ce type de véhicule, surtout lorsqu’ils sont chargés. Veillez à garder une distance de sécurité importante avec le véhicule devant vous. Pour rappel, sur autoroute il est recommandé de laisser deux grandes bandes blanches vous séparer du véhicule devant vous, du coup prévoyez une marge supplémentaire.

    Les dimensions du véhicule loué ou prêté doivent répondre aux exigences de la route et des passages étroits. Une camionnette est un véhicule plus large et plus long que votre auto, le braquage des roues est plus contraignant, moins réactif. Prévoyez les points de passage problématique comme les ponts et tunnels étroits avec hauteur limitée, les entrées de péages qui peuvent être basses, ou les rues étroites, les entrées de garages.

    Enfin surveillez vos arrières lorsque vous reculez, vous n’avez que les rétroviseurs latéraux, il serait sage de vous faire accompagner par quelqu’un pour vous guider.

    Attention! Vous louez un véhicule, adoptez une conduite raisonnable, surveillez votre vitesse et la distance entre les autres conducteurs. Une vitesse excessive et une distance de freinage réduite vous amène à prendre les risques suivants:

  • Endommager le véhicule loué et ceux des autres

  • Endommager vos propres affaires dans le véhicule

  • Etre victime d’un accident de la route où vous serez fautif.

  • Etre gravement blessé

  • Etre responsable devant les assurances et la justice en droit pénal.

  • La physique du carton : attention, dégâts et blessures en vue

    Il est possible de trouver dans le commerce des cartons adaptés pour un type de biens, comme les cartons pour les livres, ceux pour les penderies, ceux pour les objets fragiles avec des renforts internes pour accueillir la vaisselle. Si vous optez pour cette option de cartons variés, le problème du poids est relatif : vous ne pourrez pas mettre plus de livres que ce que le carton peut accueillir.

    Il en va différemment des cartons basiques car ces derniers ne disposent pas de racks internes pouvant vous aiguiller sur leur capacité maximale. Vous risquez de les surcharger. Un carton trop rempli c’est :

  • Un mal de dos qui va arriver plus vite que prévu dans la journée.

  • De la vaisselle brisée dans le couloir, il vous faudra enlever les débris de verre et perdre du temps.

  • Votre HIFI qui tombe avec enceinte détruite.

  • Votre ordinateur qui tombe dans les escaliers, disques-durs endommagés.

  • Une oeuvre d’art fissurée, cabossée qui perd de sa valeur en salle de vente, ou simplement invendable

  • Vos factures mélangées par terre, constituant un vrai puzzle administratif à résoudre.

  • Des ustensiles de cuisine, dont des couteaux qui vous blessent gravement au pied.

  • Un ami qui se blesse, entraînant (éventuellement) votre responsabilité juridique.

  • Pensez aussi à bien fermer les cartons : le scotch n’est pas là pour faire joli, ne pas hésiter à en abuser pour limiter les chutes d’objets.

    Les différentes affaires au cas par cas :

  • Les choses importantes et vitales : vous devriez vous en occuper en premier! Prévoyez si possible une boite ou un carton facilement identifiable des autres. Vous y placerez les clefs, portefeuilles, cartes de crédits, de l’argent liquide, documents de vente et achat de bureau ou maison, contrat de location du véhicule de transport, vos médicaments, le permis, vos téléphones, tablettes et ordinateur portable. 

  • Pourquoi ces biens en particulier? Ce sont des choses à sortir constamment et plusieurs fois par jour surtout en plein déménagement. Inutile de fermer la boîte tout de suite, sauf avant de partir définitivement du local. En revanche, pensez à placer cette boite loin des yeux indiscrets.

  • Ornements en verre, ornements fragiles: à placer dans des cartons rembourrés avec du papier journal roulé en boule, ou mieux encore, du papier bulle. Sur l’étiquette mettre une mention “Fragile”

  • Objets mous et légers: utiliser les sacs en plastique prévus dans le matériel pour économiser le volume en carton.

  • Aliments, liquides, produits ménagers: si c’est possible il faudrait les déménager avant le reste pour ne pas prendre le risque de voir des substances salir vos cartons. Ne surtout pas mélanger aliments et produits chimiques dans un même contenant car c’est hautement dangereux ! Vous devez veiller à la fermeture systématique des bouchons. Placez les dans des sacs en plastique puis ces mêmes sacs dans des boîtiers en plastique de préférence. 

  • Canapés : à déplacer si possible avant le grand déménagement, en même temps que les tapis. Les fauteuils et canapés en cuir ou textile peuvent se déformer si vous placez du poids dessus, d’où l'intérêt d’un transport à part rien que pour eux. Si jamais vous deviez y poser vos cartons dessus, protégez les d’abord avec une couverture ou des draps, et surtout limitez le poids sur le cuir ou le textile.

  • A vérifier avant de partir définitivement de votre local !

    Il est temps de fermer le compteur électrique et celui de l’eau.

    Fermeture des fenêtres, du garage. Remettez les clefs au propriétaire ou à l’agence immobilière si vous vendez ou louez votre bien.

    La boite aux lettres : effacer votre nom !

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  • Prévoir une place de stationnement

    Si vous faîtes appel à un déménageur celui ci demandera une autorisation administrative pour garer son camion pendant la journée. Si vous assurez le transport vous-même vous devrez demander vous-même une autorisation administrative auprès de la municipalité compétente, au moins 4 jours avant le grand jour.

    Prévenir le voisinage de votre utilisation de l’ascenseur ce jour-là pour ne pas se retrouver avec des gens agacés le jour-J.

    Le repas pendant le déménagement

    On a tendance à l’oublier mais vous allez consommer des calories à force de soulever des cartons, de vous baisser et tracter vos biens jusqu’au camion. Si vous vous alimentez peu le risque d'hypoglycémie augmente, vous commencerez à bailler fréquemment puis à avoir la “tête qui tourne” et des difficultés pour réfléchir. 

    S’il n’y a pas de services de restauration près de votre ancien local, alors il faut préparer un minimum à manger, surtout si ce sont des amis qui vous aident, ne les décevez-pas. Faites cela la veille: sandwichs, salade de riz et cakes sont bons à placer dans des tupperwares. Une bouteille d’eau de 1.5 l minimum par personne.

    Vêtements à porter

    Privilégiez des vêtements de saison confortables, faciles à nettoyer et pouvant être “sacrifiés” en cas de déchirures ou tâches indélébiles. Des chaussures solides et fermées, ou mieux encore des chaussures de sécurité. Des gants pour manipuler les objets lourds qui exercent une pression importante sur votre peau et vos doigts.

    Condition physique, façon de porter les cartons

    Un déménagement est un effort physique important qui va grandement solliciter  vos muscles. Les muscles les plus sollicités sont ceux du dos et ceux de la région lombaire, puis les bras, les épaules, ceux du cou, et dans une moindre mesure ceux des jambes. S’entretenir physiquement dans une salle de sport est un plus.

    Avant de commencer le déménagement vous devriez vous échauffer pendant au moins 5 minutes. Faites des séries de rotations des articulations: épaules, poignets, genoux, chevilles. Faites les lentement sinon vous risquez de vous faire mal, surtout si vous êtes un sénior ou une personne peu habituée avec les mouvements physiques. 

    Penchez doucement la tête de gauche à droite plusieurs fois. Faites la même chose pour les hanches avec un mouvement de rotation

    Pour le dos placez-vous sur les genoux, fléchissez le dos vers le sol devant vous, et étirez les bras. Restez dans cette position pendant 30 secondes au moins puis recommencez au moins une deuxième fois.

    Votre déménagement  terminé il serait utile de refaire les mêmes exercices.

    Vous devriez toujours porter un carton ou un objet lourd devant vous à hauteur du ventre au maximum. 

    Ne jamais porter quelque chose sur le côté, posé contre vos hanches !

    Ne jamais voûter le dos, il doit rester droit ! Pensez-y lorsque vous soulevez quelque chose depuis le sol !

    Ne jamais soulever directement un objet lourd qui serait posé en hauteur au dessus de vos épaules, vous risquez de vous blesser. Dans ce cas Il faudrait d’abord prendre un escabeau pour vous placer à la même hauteur que l’objet, plutôt que de tendre les bras pour le saisir.

    La mise en carton, c’est de la rocket science ?

    Pas vraiment et heureusement! Un tri est cependant nécessaire. Commencez toujours par une thématique de biens en votre possession: les objets fragiles en verre, les documents importants, les objets de décoration, les aliments, les jouets, etc… Essayez toujours dans la limite du possible de terminer une “gamme” de produits avant de passer à une autre.

    Listing et étiquettes

    L’un de vos objectifs serait d’établir une liste manuscrite ou informatique répertoriant les cartons, avec des chiffres, des lettres, des mots-clefs pour les identifier, et pourquoi pas un rapide descriptif du contenu du carton. Vous pouvez créer votre propre nomenclature du moment que celle-ci puisse vous aider à vous y retrouver. 

    Ensuite reportez cette nomenclature sur les étiquettes prévues dans le matériel et collez-les sur les cartons.

    Exemple 1: cartons D1 à D5 pour les objets décoratifs. Cartons A1 à A3 pour les objets importants à avoir sous la main constamment.

    Exemple 2: Étiquettes en rouge pour les documents d’administration courants. Étiquettes en noir pour l’informatique bureau.

    C’est comme pour les archives de l’administration: un code sur l’étiquette pouvant être recherché sur votre liste, ou l’inverse. De plus des cartons facilement identifiables seront remarqués par vos amis venus vous aider, ils ne manqueront pas de souligner l'efficacité de votre méthodologie. Enfin des cartons au contenu “répertorié” sont plus facilement distribuables entre les pièces de votre nouveau local, pas besoin de les ouvrir pour les répartir ensuite.