La routine est souvent ce qu’il y a de pire dans l’équilibre psychologique. Nous avons sans cesse besoin de nous renouveler, ou du moins de ne pas voir tous les jours la même chose. Le degré est différent selon les personnes mais nous pouvons constater un besoin important de fuir la routine : cela peut passer par de nouvelles activités, une nouvelle garde-robe, mais aussi par le déménagement !
L’envie de changement, de nouvelles décorations, un nouveau quartier et même de nouveaux projets : tout cela motive la décision finale du changement d’habitation. Certains le voient aussi comme un moyen de se désencombrer, de jeter les anciens objets et de les remplacer par des nouveaux, c’est finalement l’envie de se sentir neuf !
Nous passons tous un jour ou l’autre à l’étape où il faut quitter le foyer parental pour créer soi-même son indépendance. Que ce soit pour les études, pour un travail ou pour une envie personnelle, cette étape est souvent cruciale et synonyme de changement radical du quotidien. Certains le vivent plus tôt que d’autres, quel que soit l’âge auquel l’indépendance se rapporte, on le vit tous un jour ou l’autre !
Il faut donc déménager : passer d’une chambre à un appartement entier, s’occuper de la vaisselle et de la lessive, et même décrocher ses vieux posters ! Déménager pour la première fois n’est pas une mince affaire, il faut souvent se faire aider : par des amis si vous êtes toujours étudiant, par une entreprise de déménagement professionnelle pour plus de sécurité (et si votre compte en banque vous le permet). Quoi qu’il en soit, prendre son indépendance, c’est « cool « : vous prenez vos propres décisions et vivez comme bon vous semble !
En plus de la routine lassante que l’on peut vivre, il peut y avoir d’autres facteurs qui font qu’on ne se sent pas forcément bien chez soi. Un grand nombre de personnes a vécu l’inconfort ainsi que le dérangement à cause de voisins trop bruyants. Pour certains, c’est un enfer quotidien qui les pousse à changer de lieu d’habitation et opter pour un appartement plus tranquille ou encore l’achat d’une maison.
Se sentir bien chez soi devrait être un acquis pour toute personne payant un loyer ou étant propriétaire des lieux. Ce n’est malheureusement pas souvent le cas : en effet, un bon nombre de personnes est stressé à l’idée de rentrer chez soi le soir, que ce soit à cause de l’endroit lui-même, des locaux non adaptés ou encore d’un sentiment d’inconfort quotidien, cela peut être source de stress et de malheur, ce qui peut pousser à déménager. Si vous vous reconnaissez en lisant ces lignes, c’est le moment de se poser les bonnes questions !
Enfin, pour tout un tas de raison, il y a des personnes qui ont besoin d’améliorer leur niveau de vie. Nouveau travail, nouveau rythme, nouvelle situation familiale, il faut s’adapter ! C’est pourquoi certains décident de déménager, de passer d’un appartement à une maison, d’un 2 pièces à un 4 pièces ou d’un logement forcément plus cher mais bien plus proche de leur lieu de travail. D’autres décident même de changer de région, passant d’une grande maison en ville à un petit appartement en bord de plage pour le bonheur du quotidien, tout dépend de votre style de vie !