Par quoi et par où commencer pour votre déménagement ? Alors oui, n’importe qui vous dirait de commencer avec vos cartons et, cela, le plus tôt possible. N’importe qui, sauf nous !
Autant vous le dire tout de suite, si vous commencez à emballer toutes vos affaires trois mois avant votre déménagement, vous risquez rapidement de sauter quelques étapes et de le regretter à coup de « chéri(e), où as-tu mis le plat à lasagnes ? »
Gardez à l’esprit que vous aurez besoin d’un logement fonctionnel jusqu’au jour où vous déménagerez enfin ! Veillez donc à ne pas mettre hors de votre portée des objets qui vous servent au quotidien et patientez encore un peu avant d’entamer le grand rangement.
Dans le même ordre d’idée, attendre le dernier moment pour commencer vos cartons n’est pas non plus une solution (sauf lorsqu’il s’agit d’un déménagement imprévu et de dernière minute). Que vous soyez seul(e) ou nombreux à vous atteler à la tâche, un déménagement nécessite une certaine organisation. Débuter le tri et le rangement de vos affaires quelques jours avant la date de votre départ ne ferait qu’engendrer du stress et pourrait même vous mener à commettre des erreurs de précipitation.
La première étape d'un déménagement consiste donc à trier ses affaires, en distinguant, d'un côté, celles encore en bon état, que vous souhaitez vendre et, de l'autre, celles trop vieilles ou invendables, et dont vous êtes sûrs que vous n'en aurez plus l'utilité, à jeter à la poubelle. Ce tri doit s'effectuer, si possible, dès que vous savez que vous allez déménager, 2 à 3 mois avant la date de déménagement, afin d'avoir le temps de faire un vide-maisonou de mettre en vente les objets inutiles à garder sur le bon coin ou à la boulangerie du coin.
Ce temps alloué au tri dépend bien entendu de votre caractère : si vous êtes quelqu'un qui aime l'épure et jette tout au fur et à mesure, ce rangement sera très rapide, tandis que si vous êtes collectionneur dans l'âme et avez tendance à tout conserver en vous disant que cela pourra toujours servir, il vous faudra quelques semaines pour tout trier.
Ensuite, la date à laquelle vous devrez commencer vos cartons dépend également de l’organisation générale de votre déménagement. Si vous êtes un couple qui fait appel à des déménageurs professionnels (entreprise ou société de déménagement), l’avance que vous devrez prendre dans l’emballage de vos biens ne sera pas la même que celle que devra prévoir une famille qui prépare l’intégralité de ses cartons par elle-même.
La recommandation la plus répandue vous encourage à commencer les cartons de déménagement un mois et demi en avance. Ce temps alloué à l’emballage de vos biens est en effet un bon compromis, encore faut-il savoir en profiter correctement et savoir l’adapter à vos besoins.
Si on suit la logique, plus le volume que vous devrez déménager sera important, plus vous aurez besoin de temps pour préparer vos cartons ! Une villa de 250 m² entièrement meublée nécessitera ainsi de prévoir une grande avance, tandis qu’un studio de 18 m² pourra être vidé en quelques jours. Vous êtes donc libres d’allonger ou d’écourter cette période conseillée d’un mois et demi afin qu’elle puisse coller parfaitement à votre situation.
Dès que vous aurez déterminé la date à laquelle vous devez commencer vos cartons, pensez à vous munir d’un calendrier ou d’un bloc note. Vous pourrez ainsi allouer des dates ou des durées précises à l’emballage de certains objets ou au rangement de certaines pièces. Par exemple, le mercredi soir sera dédié à la déco et la vaisselle de la salle à manger, le vendredi matin au tri des outils entreposés dans le garage, le samedi aux jouets des chambres d’enfants, etc.
La date de début du remplissage des cartons est arrêtée ? C’est une très bonne chose ! Cependant, nous vous déconseillons de foncer tête baissée dans vos valises. (Si vous manquez de cartons, voici nos conseils pour trouver des cartons gratuits de toutes tailles : petits cartons, cartons standards, grands cartons, etc.)
La meilleure manière de commencer vos cartons de déménagement, c’est en les remplissant d’objets dont vous n’avez pas besoin au quotidien, tels que :
Certaines affaires peuvent également être emballées tôt à condition de conserver un jeu ou deux sous la main comme pour, par exemple :
Si vous voulez éviter de vous retrouver enseveli sous une montagne de cartons 15 jours avant votre déménagement, pensez également à commencer par vider vos meubles (même ceux que vous n’allez pas démonter, c’est important). Lorsque ce sera chose faite, remplissez-les avec les cartons déjà terminés. Cette astuce vous permet de prendre de l’avance tout en conservant un espace suffisant pour circuler librement dans votre logement durant toute la durée du déménagement.
La location d’un garde-meuble proche du logement que vous quittez ou de votre prochaine demeure peut également vous permettre de commencer vos cartons en avance tout en les stockant dans un lieu sécurisé et très accessible.